Back To Top

Fabricant d’étuis à plat en carton ou boîtes à plat en carton (boîtes carton à plier, étuis carton à plier, emballages carton à plier, cartonnages à plier)

Un étui à plat ou boîte à plat est un emballage carton de type souple : carton plat (carton compact) ou carton ondulé. Ce type d’emballage en carton est comme son nom l’indique, un emballage livré et conditionné à plat. A partir d’une feuille de carton vierge blanche, d’une feuille de carton colorée teintée dans la masse ou imprimée (numérique, offset, marquage à chaud), la forme lui est donnée avec un outil de découpe spécialement créé selon la forme choisie. Avec une machine de type platine porte feuille manuelle ou automatique, en pressant cette feuille vierge de carton contre l’outil de découpe, une empreinte constituée de la coupe et d’un ou plusieurs rainages (plis) permettront de donner son volume (après montage) et sa forme à l’étui. Suite à l’empreinte, le carton de type compact est décortiqué, le carton de type ondulé est lui dépouillé (action qui consiste à retirer les chutes de carton autour et selon, à l’intérieure de la feuille de carton). Ce type d’étui à plat a aussi comme appellation “étui étampé ou boîte étampée”. A réception de sa commande, le client devra monter les étuis lui-même pour pouvoir conditionner l’objet pour lequel l’étui à plat à été conçu. Nous pouvons également nous occuper du montage en interne de ces étuis, ceci afin d’éviter la “contrainte” et la minutie requise quelquefois que nécessite la mise en forme de ces étuis à plat.

Si l’étui est en carton compact de faible grammage compris entre 200g/m² et 500g/m², pour une petite quantité il pourra être personnalisé avec une impression de type numérique, offset ou marquage à chaud. L’impression numérique se fait de la monochromie à la quadrichromie, il n’y a pas possibilité de rajouter une quelconque protection supplémentaire. Pour une quantité plus importante, l’impression offset se fait également de la monochromie à la quadrichromie + possibilité d’ajouter un pantone + un vernis machine. Le vernis machine est un vernis acrylique, sa finition peut être mat, satinée ou brillante. Enfin le marquage à chaud permettra de rendre unique et sublime votre étui dans sa globalité ou sur un endroit en particulier. Pour les grammages en carton compact supérieur à 500g/m², le carton ne pourra pas être imprimé sauf en marquage à chaud.

Pour le carton ondulé, nous travaillons uniquement avec la microcannelure brune ou blanche 2 faces. Si l’étui qui est fabriqué en carton microcannelure nécessite une impression, nous imprimons séparément une feuille de papier que nous contre collons ensuite sur la feuille de carton microcannelure. L’ensemble est alors façonné de la même manière qu’un étui à plat en carton compact.

La conception de ces étuis à plat ne nécessite pas de point de collage. Pour le stockage, cet étui est une bonne solution car comme il est livré à plat, il y a un gain non négligeable de place. C’est pour cela que de nombreux corps de métier ont recours à ce type d’étui qu’on peut monter au fur et à mesure de ces ventes ou évenements.

AVANTAGE

L‘étui à plat ou boîte à plat en carton est l’emballage qui a le coût de fabrication le moins élevé. Ceci est dû au fait qu’il n’y a pas de collage en particulier pour le réaliser. Donc la contrainte de fabrication en est réduite. Il faut prendre en compte le fait qu’il nécessite une mise en forme méticuleuse (selon sa conception). Cet étui - boîte étant conditionné à plat, la contrainte du stockage ne se pose plus.

UTILISATION

L‘étui à plat ou boîte à plat en carton est un emballage découpé, rainé. Il est destiné à des produits de petites dimensions. Le recours à un étui à plat pourrait être d’avoir besoin d’un emballage temporaire pour un produit qui nécessite tout de même une protection de base mais qui sera certainement jeté (étui superflu) directement après ouverture, cet étui n’étant pas assez attrayant pour avoir une seconde vie (autre usage).

APPLICATION

Ces étuis à plat ou boîtes à plat en carton sont pratiques pour emballer et/ou regrouper des produits. Les professionnels des arts graphiques ont recours à ces étuis / boîtes à plat pour conditionner les cartes en tout genre (cartes de visite ou cartes postale...) afin d’avoir une valeur ajoutée au produit de base plutôt que de mettre par exemple un elastique... Bien évidemment ces étuis peuvent être utiles pour bien d’autre produits

SAVOIR-FAIRE

Nous proposons la fabrication de ces étuis à plat / boîtes à plat en carton sur-mesure à partir de 1 pièce. Il est à noter qu’il est nécessaire d’avoir un outil de découpe qui est une matrice qui sert à donner la forme au carton. Selon la conception et le format nous pouvons les fabriquer en petite, moyenne et grande quantité (page domaine). Pour les finitions, visitez la page finition étuis.



Nos fabrications d’étuis à plat (boîtes à plier) en carton se déclinent en 8 conceptions

ETUI A PLAT / BOITE CLOCHE (compact) : Etui à plat / boîte conditionnée à plat en carton compact (carton plat). Fond et couvercle dissociable. Cet étui doit être mis en forme pour son utilisation.
ETUI A PLAT / COUVERCLE ARTICULE : Etui à plat / boîte conditionnée à plat qui après mise en forme a un couvercle à charnière. Le carton est de type compact (carton plat). Ce type d'étui est à plier.
ETUI A PLAT / BOITE CLOCHE (ondulé) : Etui à plat / boîte conditionnée à plat en carton microcannelure brune ou blanche (carton ondulé). Cet étui est en 2 parties, fond + couvercle à monter et à emboîter.
ETUI A PLAT / COUVERCLE ATTENANT : Etui à plat / boîte conditionnée à plat en carton microcannelure brune ou blanche (carton ondulé). Cet étui est en une seule partie : fond et couvercle rattaché.
ETUI A PLAT / FOND DE BOITE CUVETTE : Etui à plat / fond de boîte ou cuvette conditionnée à plat en carton compact ou en carton ondulé. Cet étui après montage forme une couvette ouverte.
ETUI A PLAT / POCHETTE A RABAT : Etui à plat / pochette à rabat en carton compact. Aussi appelé chemise à rabat ou chemise de classement, ces étuis - pochettes sont conditionnés à plat.
ETUI A PLAT / POCHETTE EN CROIX : Etui à plat / pochette en croix en carton compact. Etui conditionné à plat. Une base et 4 rabats forme cette pochette en croix. Fermeture avec une languette.
ETUI A PLAT / POCHETTES DIVERSES : Contient tous les étuis et pochettes conditionnés à plat qui n’ont pas de catégorie précise. Cartable à dessin, pochette à photos, carton de porte (hôtel)...

Cliquez sur l’image de votre choix pour plus de détails | Pour découvrir plus d’exemples de réalisations, visitez la galerie photo correspondante | Galerie étuis à plat